(Citation d'Agnes Allen dans Omni - 1979)
En effet, il m'a été plus facile de monter sur mon vélo à Saint-Jean-Pied-de-Port que d'arriver au terme de cette aventure sur la place de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. J'ai vécu le même sentiment à l'écriture de ce récit décrivant les seize journées de notre expédition. L'exercice m’a amenée à revivre le voyage en quelque sorte. Me réapproprier l’itinéraire quotidien, revoir les photos et parcourir ma correspondance aux amis m’a transportée à nouveau sur le Camino Francés. J’ai vécu une seconde fois les efforts déployés dans les nombreuses pentes et souri à l’évocation des fous rires complices. Maintenant, comment conclure sur une telle aventure ? Je dois reconnaître bien humblement ne pas avoir reçu d’illuminations sur le Chemin ni avoir résolu d’insolubles paradoxes existentiels. Toutefois, ma plus grande « révélation » a été engendrée par la vague d’humanisme ancré dans les sillons du Camino et le lâcher-prise suscité par l’incertitude de cet itinéraire. C’est possiblement pour cette raison que j’en suis venue à personnifier le Chemin, à l’image d’une identité qui nous aurait accompagnées tout au long de la route.
Je me dois de souligner à gros traits la complicité bienveillante avec ma complice tout au long du trajet. Cette connivence nous a amenées à développer le sens de l’autodérision qui s’est avérée salutaire. Cette capacité à rire de soi et de nous deux, même quand ce n’était vraiment pas drôle, a favorisé la préservation de notre bien-être de pèlerines à vélo. Je termine ce récit en exprimant mon sentiment de gratitude pour avoir eu la possibilité de vivre une telle aventure. Ma santé me le permettait et j’en suis très reconnaissante. J’ai eu un cancer trois ans avant d’entreprendre le Chemin et cette épreuve m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais de pouvoir me lancer dans un pareil défi. Finalement, mon dernier mot revient à ma compagne de route, instigatrice de ce projet qu’elle nourrissait depuis longtemps. Grâce à elle, notre aventure a permis à un duo improbable de se transformer en un fameux tandem. Merci, Sylvie, pour ta proposition.
Commentaires
1 Kilian Le 12/08/2022
Très beaux récits et quel parcours.
Nous avons fait la corse à vélo et cet itinéraire me donne envie de le réaliser.
Nous avons fait cette région en camping-car et l'avons adoré, peut-être un jour à vélo.
Bonne continuation
Kilian
2 Josee Le 01/08/2022
3 Josee Le 24/06/2022
marielleno1 Le 24/06/2022
4 Josee Le 24/06/2022
5 RICHARD VERREAULT Le 05/12/2021
Merci d'avoir partagé avec nous cette belle et intense expérience.
Ton récit est très évocateur, j'ai particulièrement apprécié tes réflexions du jour.
Et, tu le devines assurément, le rituel de la Cruz de Ferro m'a profondément ému.
¡Buen camino!
Richard
marielleno1 Le 21/12/2021
6 Renée-Claude Le 02/11/2021
Quel bonheur de lire votre récit…je vous remercie chaleureusement.
J’ai une question: quel a été le dénivelé total de vos 16 jours…et le dénivelé moyen?
Merci,
RC
marielleno1 Le 06/11/2021
7 Delaunois Le 02/11/2021
marielleno1 Le 02/11/2021
8 San QUIRCE DOMINIQUE Le 01/11/2021
Vous avez le don de mettre des mots sur des situations, des difficultés, des émotions éprouvées par nous-mêmes.
Nous rentrons du Camino francés, nous avons dû le réaliser en deux fois puisque la pandémie nous a interrompus.
Nous sommes des grands « mayores » comme on dit en Espagne, c est à dire des seniors
marielleno1 Le 01/11/2021
9 Carole Le 02/10/2021
Lire ton journal a été une expérience à la fois intimiste (accès à une partie de qui tu es, puisque nous ne nous connaissons que bien peu) et aiguisant ma curiosité à chaque début de journée, moi qui adore voyager et faire du vélo. Les conseils prodigués dans ton journal sont généreux. Fort utile pour tous futurs pèlerins à vélo ! Ton journal est très pertinent. Félicitations !
Tes correspondances ont maintenues ton "compostelle' dans le partage, et non dans la solitude. J'avoue que cette avenue m'apparait porteuse afin de demeurer en contact avec les gens qui comptent pour toi et pour qui ton voyage comptaient, dont ton amie Sylvie, grandement malade pendant ton périple. Peine que tu as portée et peut-être un peu apprivoisée , durant tes tours de roues ?
D'un point de vue plus technique, ton écrire est belle : coulante, claire, précise, les mots justes. Tu as définitivement une facilité à manier le français. Bravo ! Et je ne doute pas du temps que tu as consacré à cette rédaction.
Je ne suis pas très réflexive sur le long terme, mais contemplative, ça oui ! J'ai adoré presque autant tes photos que ton magnifique récit et tes chaleureuses réflexions personnelles partagées.
Je te remercie pour l'honneur que tu me fais de pouvoir te lire.
Je n'ai qu'une seule question : tu fais référence, à quelques reprises, à des routes en béton. En était-ce vraiment ? Pas de l'asphalte plutôt ? Enfin, c'est ce que je perçois de certaines photos. Mais je suis sans aucun doute influencé par mes propres perceptions de la réalité.
Amitiés,
Carole Chauvin
marielleno1 Le 03/10/2021
10 Carolinas Le 22/08/2021