La genèse du projet d'écriture

Avant de monter sur mon vélo hybride pour prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camino Francés, j’ai lu quelques ouvrages rédigés par des pèlerins témoignant de leur expérience unique, voire mythique. Certains décrivent leur parcours comme un dépassement de soi, d’autres vivent le Chemin (1) à la manière d’une quête spirituelle et enfin, quelques-uns y soignent leurs blessures à l’image d’une thérapie. En plus du caractère réflexif de la démarche, la plupart des auteurs consacrent une grande partie de leur écrit à dépeindre leurs nombreuses lésions aux pieds, notamment les fameuses ampoules qui empoisonnent le quotidien du marcheur. Ces récits se sont avérés inspirants pour la pèlerine en devenir que j’étais, même si je m’apprêtais cependant à rouler sur cette voie.

 

 

En complément à ces témoignages, mes recherches se sont dirigées vers des bouquins et des sites web traitant de l’aspect pratique du voyage à vélo sur le chemin de Compostelle. Une panoplie de publications guide les pèlerins qui se préparent à enfiler leurs chaussures, mais très peu sont dédiés aux cyclistes. J’ai finalement repéré LE livre qui s’intéresse spécifiquement à l’expérience que nous nous apprêtions à vivre mon amie Sylvie et moi, soit « Compostelle à vélo, Le Camino Francés (2) » de Philippe Calas. Ce volume nous a accompagnées tout au long de notre voyage et nous l’avons naturellement surnommé « la bible ».

 

Livre compostelle a velo

Il n’était pas prévu au départ que j’écrive un texte sur notre aventure, mais notre expédition nous a entraînées dans des péripéties qui m’ont incitée à me mettre au clavier. Le premier élément déclencheur est lié au défi que représente le parcours du Camino Francés (ci-après le Camino) pour des cyclistes qui roulent en vélo hybride. Notre bible ainsi que la plupart des sites web s’adressent plus particulièrement aux voyageurs munis de vélo tout terrain (VTT) ou de montagne. En raison de sa structure robuste, ce type de bicyclette permettrait de vivre une expérience authentique à l’image de celle des pèlerins se déplaçant dans les sentiers rocailleux. Nous avons réalisé rapidement que certains itinéraires du Camino que l’on nous recommandait s’avéraient impraticables pour nous deux sur notre hybride équipé de bagages plutôt lourds. À quelques moments, nous avons dû marcher à côté du vélo sur plusieurs kilomètres, incapables de rouler dans ces pistes cassantes. Ces mises à l’épreuve nous ont amenées à vouloir produire au retour un écrit adapté aux cyclistes « non-VTT ». Nous nous sentions l’obligation morale de proposer des options de routes à nos semblables afin que ceux-ci ne vivent pas les mêmes mésaventures.

 

Img 0251

L’autre motif justifiant la décision de me lancer dans l’écriture de notre expérience est lié à une correspondance que j’ai entretenue quotidiennement avec un groupe d’amis durant le voyage. Chaque soir, pendant seize jours, je rédigeais un court texte où je décrivais mes impressions enrichies d’histoires cocasses. C’est en pédalant que je réfléchissais au thème que je partagerais et cette introspection m’aidait à tenir le coup dans les moments difficiles. Lors de nos nombreuses pauses inhérentes aux pentes du Camino, ma complice de voyage, Sylvie, et moi échangions sur les pensées qui nous habitaient et ces discussions alimentaient le message à venir. Il s’est avéré que mes amis attendaient impatiemment les chroniques de leur pèlerine sur roues. De mon côté, la rédaction de ces courriels me permettait de conclure sur le vécu de la journée et me disposait à entreprendre librement le parcours du lendemain. L’aventure terminée, certains de mes « abonnés » ont réclamé une suite à mon carnet de voyage (3). 

Animée par ces deux motivations, l’une pratique et l’autre relationnelle et réflexive, je souhaite rejoindre les lecteurs intéressés par ce type d’aventure et d’autres qui s’apprêteraient à la vivre. La section des préparatifs et des propositions de trajet s’avère succincte et ne peut tenir lieu d’unique source de référence pour un cycliste qui planifie de rouler sur le Camino Francés. Ce volet présente différents itinéraires sur la base du livre mentionné précédemment, Compostelle à vélo, l’outil Google Maps et les décisions que nous avons prises en cours de route. La plus grande partie du texte est consacrée au récit de chacune des seize journées du parcours. J’y ajoute des anecdotes et des réflexions afin de rendre compte de la richesse humaine générée par le Chemin. Buen camino !

 

(1) J’utiliserai le terme « Chemin » pour représenter l’expérience du chemin de Compostelle de façon globale. Le « Camino » désigne plus spécifiquement la route empruntée par les pèlerins.

(2) Calas, Philippe (2018), « Compostelle à vélo, Le Camino Francés, De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle et au cabo Fisterra », Rando Éditions, Grenoble (France).

(3) Je dois ici saluer l’admirable ténacité de mon frère Robert.

 

×